MONTEUX, Conservation de santé, et prolongation de vie, 1572
MONTEUX, Jerôme de.
Conservation de santé, et prolongation de vie, livre fort utile & nécessaire non seulement aux médecins, mais aussi à toute personne qui veult avoir sa santé corporelle, sans laquelle cette vie est sans fruit.
Paris, Simon Calvarin, à l'enseigne de la Rose blanche couronnée, 1572.
Un volume in-16 (110x80 mm), (4ff.)-298 ff.-(17 ff.) Sign : A4, [a-z]4, [Aa-Ss]4. reliure : Plein veau du dix-huitième siècle, dos lisse orné à la grotesque. Coins et coiffes accidentés. Mors fendu sur quelques centimètres en tête et en queue. Petit trou sur la page de titre.
Seconde édition en français.
Médecin dauphinois, Jérôme de Monteux, seigneur de Miribel, accoucha Catherine de Médicis du futur François II et fut médecin conseiller d’Henri II.
Traité de médecine empruntant aux antiques leurs conseils pour mener une vie saine : diététique, sommeil, économie des passions. Paru en latin en 1557, on y découvre en filigrane ce que pouvait être la vie quotidienne à la cour de France au milieu du XVIème siècle.
références: Terrebasse [ in 'La Vie et les Oeuvres de Jérôme de Monteux', Brun, 1889, p.33 : " Ce traité, cité ordinairement sous le titre abrégé: De Sanitate tuenda, Commentaire de la conservation de santé, a été traduit en français par Claude Valgelas, médecin, de St Chamond, ami Monteux, et imprimé à Lyon en 1559, puis à Paris en 1572."].
Prix : 800 €